lundi 28 mai 2012

Les aviculteurs organisent un « week-end du poulet »


Les acteurs de la filière avicole s’organisent pour mieux prendre en charge les préoccupations du secteur. Dans cette perspective, un « week-end du poulet » va réunir, du 8 au 10 juin prochain, tous ceux qui s’activent autour de la volaille pour montrer les atouts de la filière.
La Fédération des acteurs de la filière avicole (Fafa) organise, du 08 au 10 juin prochain, le « week-end du poulet », dans une perspective de mieux s’organiser et prendre en charge les préoccupations des acteurs. Selon le président de la Fafa, Mokhtar Mbodj, l’ambition est d’explorer toutes les voies susceptibles de contribuer au développement de la filière. La fédération, à en croire son président, travaille à la mise en place d’une coopérative avicole. « Comme son nom l’indique, une coopérative nous permettra d’assurer une disponibilité des intrants avicoles et une accessibilité aux aliments de qualité », affirme M. Mbodj. Ainsi, à travers cet évènement, la Fafa veut rassembler l’ensemble des acteurs de la filière, ses partenaires et le grand public  afin de montrer et de valoriser les atouts de l’aviculture. Elle facilite également les échanges sur  la promotion du secteur pour répondre à l’emploi des jeunes en milieu rural et périurbain et à la sécurité alimentaire.
Cette première activité du genre pour célébrer le dixième anniversaire de la Fafa, créée en mai 2002, devra permettre aussi de renforcer et de développer des partenariats pour faire de l’aviculture un secteur clé dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, explique Ibrahima Ndiaye, chargé de la communication. « Les atouts du secteur restent encore méconnus. Notre objectif, c’est de réunir toutes les synergies pour assurer la promotion de notre production », a soutenu M. Ndiaye.
La Fafa compte profiter de ce « week-end du poulet » pour faire son évaluation et dégager les stratégies nécessaires pour booster le secteur qui se distingue par une importante capacité en termes de création d’emplois. « Nous allons aussi profiter de cette manifestation pour faire un plaidoyer pour que l’arrêt des importations de poulets continue », souhaite Assane Diagne, membre de la Fafa. L’organisation des aviculteurs, selon son président, attend à cette « rencontre d’échanges et de réflexion » pas moins de 500 acteurs de la filière qui viendront des différentes régions du pays mais aussi de la sous-région (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Mali, etc.). 
A. MBODJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire